Il était une fois un lion qui habitait une jungle et qui aimait manger. Puisque c’était très facile d’attraper des tamanoirs, et ils avaient une saveur délectable, c’était sa nourriture préférée. Au début, il en a mangés peu souvent. Mais il avait un appétit insatiable alors il a commencé à manger de plus en plus de tamanoirs jusqu'à ce qu’il ne mangeait que ça.
Ayant peur que le lion mange tous d’eux, les tamanoirs ont envoyé un représentant pour lui convaincre à varier son régime. « Vous ne devez pas manger tous les tamanoirs ! » a crié le tamanoir. « Nous partirons de la jungle si vous continuez à manger trop de nous ! »
«Vous êtes ridicules avec vos longs museaux et vos grandes oreilles ! » a bafoué le lion. « Je vais manger comme je veux ! » Puis le lion a bondi sur le tamanoir et l’a mangé.
Le lion a continué comme d’habitude, jusqu'au jour, peu après, où les tamanoirs ont quitté la jungle. Après quelque temps, la jungle était pleine de fourmis et le lion ne pouvait pas dormir parce que le sol grouillait de fourmis. Il est parti de la jungle pour chercher les tamanoirs, et quand il les a trouvés, il a dit « Je suis désolé ! Depuis que vous êtes partis, il n’y a personne pour manger les fourmis, et les fourmis ont infesté la jungle. J’étais bête de me moquer de vous à cause de votre apparence car vous êtes importantes pour la jungle. Revenez, et je ne mangerai jamais un autre tamanoir. »
Les tamanoirs ont discuté, et ils ont accepté de revenir à la jungle. Mais ils ont dit au lion : « N’oubliez jamais que tout espèce d’animal est important, et que si vous n’avez pas de respect, ils pourraient disparaître et la jungle pourrait tomber en ruine ! »
Quand ils sont revenus à la jungle, les tamanoirs ont eu un grand repas, et le lion n’a plus jamais mangé de tamanoirs.